Handicap, Palestine, audiovisuel : voilà trois bonnes raisons d’aller à Martigues filmer les footballeurs gazaouis. Cette rencontre sportive se déroulant dans 2 mois, je n’ai pas eu le temps de monter une production avec télévision, coproducteurs, etc…
Avec l’accord du Collectif de Solidarité pour la Palestine de Martigues, je décidais alors de passer quelques jours à Martigues entre le 3 et le 6 juillet 2019 (à 45 degrés à l’ombre !), sans équipe de tournage, et sans moyens techniques, avec juste un simple appareil photo !
Et j’ai ainsi filmé les footballeurs gazaouis à Martigues, à l’entraînement, aux repos, à la plage, aux rencontres diverses, aux soirées chantées, etc…jusqu’au match final du 6 juillet 2019 au stade Turcan de Martigues."
Le réalisateur
Patrice Forget
Celle-ci, invitée par le Collectif, était constituée pour la plupart de jeunes hommes blessés récemment par des snipers Israéliens lors des Marches du Retour, manifestations organisées à la Frontière entre la Bande de Gaza et Israël, et ayant pour objet la restitution par Israël des terres dont les Palestiniens ont été chassé ou qu’ils ont fuies en 1948, et la levée du blocus de Gaza.
En mars 2019, tardivement, j’apprends par les réseaux pro palestiniens que le Collectif de Solidarité Palestine de Martigues organisait en juillet 2019 un match de football pour amputés entre l’équipe nationale Française et la toute jeune équipe de Gaza.
Aussi, lorsque j’ai appris qu'au mois de mars 2008, avait lieu en Cisjordanie et en Israël, une 136ème Mission Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien, je m’y suis inscrit aussitôt, avec une dizaine de personnes. Grâce à nos hôtes palestiniens en Cisjordanie, nous avons découvert de très près la réalité de la colonisation et de l’occupation de la Palestine par Israël.
En décembre 2009, après la guerre menée par Israël contre Gaza et faisant de très nombreux morts palestiniens, je participais à la Marche Internationale pour Gaza, avec un millier de personnes provenant essentiellement des Etats Unis et avec l’espoir d’entrer à Gaza : malheureusement, nous avons été bloqués au Caire par l’armée égyptienne…
Depuis 2008, je n’ai eu alors de cesse de m’informer quasi quotidiennement sur l’actualité du conflit entre Israël et la Palestine, et je suis toujours autant révolté qu’à mon retour de cette Mission civile.
Et aussi l’écriture du scénario du documentaire-fiction « Citoyen Grégoire », portrait politique de l’Abbé Grégoire, très actif à la Révolution française.
Au cours de ce travail collectif, j’étais très intrigué de voir que des collègues passaient beaucoup de temps à défendre la cause palestinienne. De plus, je connaissais très peu la situation au Moyen-Orient, la situation des palestiniens, la création de l’Etat d’Israël…
J’en suis revenu ému, choqué, bouleversé, révolté : je découvrais une injustice abyssale, à 4 heures d’avion de la France. Je me promets alors que je mettrai mes compétences en audiovisuel au service de cette cause palestinienne à un moment opportun.
Dès mon retour de Palestine, je montais un diaporama que je présentais dans mon village et autres communes d’Ardèche.
Gaza, un ballon, une jambe
"Tout a commencé en 1992. Je travaillais alors au GRETA Sud-Ardèche, à Aubenas, en tant que formateur sur un stage intitulé « Techniques de réalisation audiovisuelle ». Avec une dizaine de personnes passionnées d’audiovisuel, nous avons créé un Collectif de production et de création de films documentaires : ARTIS.
C’est ainsi que j’ai été amené à travailler à l’écriture de scénaris de films tels que « sous les Gallé, la fièvre », documentaire-fiction sur l’engagement politique d’Emile Gallé, chef de file du mouvement artistique « L’Ecole de Nancy », à travers ses œuvres de verre et de bois.
location gite ardeche chapeleche
gite en ardeche
http://www.location-gite-ardeche-chapeleche.com