location gite ardeche chapeleche
La musique du groupe palestinien Le Trio Joubran et celle de Beethoven, sonate n°3, accompagnent opportunément les images, tantôt graves, tantôt joyeuses et festives.
On garde en mémoire la joie de ces jeunes gazaouis qui partagent leur passion au-delà des frontières très fermées de la bande de Gaza et leur bonheur de vivre en portant haut les couleurs de la Palestine.
Dès le début du film, avec l’association d’images fortes tournées à Gaza et à Martigues, Patrice Forget nous offre un documentaire sans concession sur la brutalité dont les gazaouis sont victimes, et sur l’état critique de la bande de Gaza aujourd’hui. Et c’est avec empathie et respect que le film met en avant le courage et l’énergie de ces jeunes hommes malgré leur handicap, la guerre et les conditions de vie désastreuses.
On apprend que l’amputation de ces jeunes hommes fait suite principalement à la répression des manifestations pour « la Marche du Retour » qui se tient tous les vendredis à la frontière de la bande de Gaza, pour exiger le restitution des terres dont les gazaouis ont été chassés.
Les balles explosives que l’armée israélienne utilise rendent l’amputation des blessés inévitable.
Gaza, un ballon, une jambe
C’est à l’occasion d’un match de foot organisé à Martigues en juillet 2019 entre l’équipe des amputés palestiniens de Gaza et l’équipe de France des amputés, que Patrice Forget réalise un documentaire original. Il partage la vie des jeunes Gazaouis et les filme pendant 4 jours durant les entraînements, les repos, les pique-nique à la plage, les soirées en chansons…